FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL INTRA ENTREPRISE

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. N'hésitez pas à en parler avec notre référent handicap qui vous accompagnera tout au long de votre formation : katherine.krieger@grant-bates.com

Pour qui ?

Adultes en milieu professionnel souhaitant travailler surtout l’expression orale en groupe, tout au long de l’année scolaire.

Formule
  • cours en groupes de 3 à 8 personnes de même niveau

  • cours hebdomadaire d’1h30

  • jours et horaires fixes

  • démarrage en octobre ou en janvier en accord avec le client

Prérequis

Bilan linguistique préalable fait par l’OF

Tous niveaux, les groupes sont constitués de stagiaires de même niveau

Où ?

En distanciel (Teams, Zoom…) ou

Dans les locaux de votre entreprise (salle dédiée et adaptée à la formation)

Durée : Cours d’1h30 hebdomadaire

Environ 30 séances - nombre de séances à déterminer en accord avec le client et selon le calendrier.

Dates de formation :

Les planning des session est à fixer avec le client.

Tout cours non annulé 48h à l’avance par le client est perdu

Tarif de la formation : sur devis
Modalités et délais d’accès
  • Admission sans disposition particulière.

  • Entretien individuel avec chaque stagiaire afin de préciser leurs besoins et les objectifs spécifique de la formation et organiser les groupes de façon cohérente.

  • Bilan linguistique préalable fait par l’OF pour déterminer le niveau de début de formation. Ce bilan comprend :

  1. Entretien oral par téléphone ou visio-conférence de 15 minutes

  2. test QCM et écrit en ligne

  3. test compréhension orale en ligne

  4. Questionnaire concernant les besoins et l’utilisation de la langue cible. Questionnaire à remplir dans la langue cible si possible et comprenant la rédaction d’un court paragraphe dans la langue cible.

Délais
  • La formation peut commencer 7 jours ouvrables après l’acceptation du devis et programme par le client entreprise et après signature de la convention ou contrat de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Contacter nous si vous êtes en situation de handicap pour voir ensemble comment nous pouvons nous adapter à vos besoins spécifiques. Tous nos cours peuvent être faits à distance par visio.

Référent handicap : katherine.krieger@grant-bates.com

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
  • Cours collectifs, en présentiel ou distanciel avec un formateur dédié.

  • Les stagiaires reçoivent les supports fournis par l’organisme et le formateur, en particulier notre Livret du Stagiaire dans la langue de la formation

  • Le questionnaire initial sera complimenté par l’établissement d’objectifs « SMART* » pendant la première séance avec le formateur afin de fixer les objectifs communs du groupe et la façon de les atteindre. C’est-à-dire : avec quel contenu faciliter l’échange, la discussion ainsi que les moyens utilisés pour la correction des fautes. *Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, Temporels

  • Utilisation d’une variété de ressources tirées de la « vie réelle » : articles, emails, documents professionnels apportés par le formateur et par le stagiaire.

  • Utilisation des outils numériques : podcasts, applications smartphones…

Points forts de la formation
  • Programme sur mesure, prenant en compte les objectifs, besoins et niveaux des stagiaires.

  • Formateurs bilingues, hautement qualifiés, expérimentés et basés en France. Les formateurs ont une grande expérience de l’environnement professionnelle en France et à l’internationale.

Suivi et appréciation de la formation
  • Entretien avec le formateur et questionnaire à mi-parcours afin que le formateur soit totalement à l’écoute des stagiaires pour privilégier tout commentaire concernant son progrès.

  • A la fin du stage, entretien avec remise du Rapport de Formateur et discussion de la stratégie de maintien des progrès acquis après la fin des cours

Modalités d’évaluation et validation du niveau atteint
  • Test de niveau en début de stage

  • Quizz réguliers sur les notions étudiés en cours.

  • Au moins une présentation préparé par le stagiaire de 5 à 10 minutes selon le niveau.

  • Evaluation à mi-parcours sur les objectifs pédagogiques fixés en début de formation.

  • Test de niveau en fin de stage

Programme cours collectifs – sur mesure selon le niveau* et les objectifs fixé par les stagiaires
  • Favoriser la discussion et l’échange : aborder des sujets du quotidien général et professionnel, ainsi que d’actualité. Se concentrer sur des sujets qui concernent directement le stagiaire. Le formateur anime, encadre et met le stagiaire au centre de l’action.

  • Expression orale générale : s’exercer à raconter des anecdotes, poser des questions, dialoguer sur des sujets variés de façon spontanée. Améliorer la prononciation.

  • Expression orale professionnelle : Le stagiaire prépare au moins une présentation de 10 minutes en lien avec son milieu professionnel. Cet exercice permet de s’entraîner à parler la langue (anglais ou espagnol) devant un public et apprendre le vocabulaire spécifique des présentations.

  • Expression et compréhension écrite : s’entraîner sur la rédaction et compréhension de textes liés au quotidien et le milieu professionnel (email, rapports, présentations, notes internes…)

  • Enrichissement du vocabulaire : Des nouveaux mots sont à apprendre par séance, choisis par le stagiaire d’après les sujets et supports abordés.

  • Des tests réguliers de vocabulaire permettant de travailler la langue écrite et donnent une excellente mesure du progrès.

  • Renforcement des connaissances grammaticales : leçons et exercices destinés à éviter les erreurs et à devenir plus précis à l’oral et à l’écrit.

  • Améliorer la compréhension orale : en plus des discussions entre stagiaires et formateur, écoute et analyse de podcasts et vidéos variés.

*voir Compétences Visées par Niveau

Processus d’une formation en cours collectifs

Le contenu est fait sur mesure pour chaque groupe pour être en adéquation avec le niveau et les besoins professionnels en langue étrangère. Le contenu comprendra les bases de l’Anglais général ainsi que l’anglais spécifique nécessaire aux fonction des stagiaires du groupe.

Toute formation implique une collaboration étroite avec le service formation client pour discuter des spécificités, calendriers ou autres points à prendre en compte pour le bon déroulé de la formation.

Les formations se font dans la langue cible dans la mesure du possible. Les formateurs adaptent leur langage au niveau des stagiaires avec pour but de donner les clés/moyens nécessaires à l’expression et la compréhension orale même au petit niveau.

Chaque formation est assurée par un formateur dédié, sauf exceptio

En amont de la formation :

1. Diagnostic complet de niveau de langue et première étape diagnostic des besoins professionnels.

Un courriel est envoyé à chaque stagiaire l’invitant à effectuer le diagnostic. Ce message peut être envoyé par le service formation client ou par Grant & Bates.

Le diagnostic de niveau consiste en :

  1. Un questionnaire dans la langue cible sur l’utilisation et les besoins professionnels, les objectifs personnel du stagiaire. Le stagiaire doit écrire un court paragraphe décrivant les défis de son métier ou de l’industrie dans lequel il/elle travaille.

  2. Si le stagiaire est un vrai débutant il/elle peut écrire en français. Cela est une indication sur le niveau et sur la confiance du stagiaire.

  3. Un test en ligne écrit de 30 à 45 minutes en autonomie : QCM + traductions de phrases usuelles

  4. Un test de compréhension orale de 15 minutes – (TOEIC Level Projector anglais ; Test avec formateur) ; Le format du test TOEIC étant inhabituel pour les français, une réunion de 15 minutes de présentation du test TOEIC peut être organisé suivi du test en lui-même.

  5. Un entretien de 15 minutes dans la langue cible avec un formateur pour évaluer le niveau d’expression orale. Si le stagiaire a un niveau débutant, l’entretien se passera en partie en français.

Un rapport de niveau initiale est établi pour chaque stagiaire et envoyé au service formation de l’entreprise client.

Les formateurs reçoivent tous les éléments du diagnostic afin de se familiariser avec les stagiaires, leur niveau et besoins, avant le début de la formation.

2. Constitution des groupes

Une fois le diagnostic fait pour tous les stagiaires, les groupes sont constitués, en concertation avec le client, prenant en compte les niveaux et les besoins des stagiaires.

Nous recommandons des groupes de 5 personnes maximum pour les cours en distanciel et 8 personnes maximum pour les cours en présentiel, afin de donner à chacun un temps de parole suffisant à chaque séance.

Cette étape, diagnostic et constitution des groupes, prend environ 2 semaines au total selon le nombre de stagiaires.

Les éléments administratifs des stagiaires sont entrés dans notre système de suivi et plateforme en ligne.

Le calendrier des cours

Chaque groupe se réunit une fois par semaine pour une séance de 1h30, à jour et horaire fixe.

Le calendrier des cours collectifs est établi en concertation entre le client et Grant & Bates afin de s’adapter au mieux au rythme de travail des participants.

Début de la formation

Les convocations sont envoyées aux stagiaires, soit par le service formation de l’entreprise client, soit par Grant & Bates, indiquant le nom et les coordonnées du formateur, le jour et horaire des cours.

Joint à la convocation, chaque stagiaire reçoit le Livret du Stagiaire dans la langue cible, avec Programme Général en français et le Règlement Intérieur en français. Le programme spécifique à chaque groupe s’élabore sur mesure entre le formateur et les stagiaires. Le formateur tient un registre de suivi des activités et ressources pédagogiques utilisés.

Les premières sessions de la formation

  • Accueil du stagiaire par le formateur – explications sur le déroulé de la formation, aspect administratives (assiduité en présentiel et suivi sur la plateforme elearning, signature des feuilles de présence, évaluations…)

  • Retour sur les tests diagnostics – le stagiaire reçoit le test écrit corrigé qui est une base de dialogue où erreurs et acquis sont discutés.

  • Discussion pour fixer les objectifs SMART pour la formation (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents, temporels). Ces objectifs pourront évoluer tout au long de la formation.

  • Présentation des applications elearning utilisé en cours ou en option (Quizlet (gratuit) ; TOEIC Préparation Tool ou Mr Smith by HUH)

Cette première prise de contact permet de construire une relation de confiance avec le formateur.

Déroulé des cours et compétences visées

Le formateur propose des leçons en accord avec le niveau et les objectifs fixés par les stagiaires. Le formateur utilise une variété de méthodes et supports pour introduire des notions à apprendre visant les différentes compétences dans la langue cible. Cela peut être l’explication d’une règle de grammaire suivie d’exercices ; lire un article d’abord pour la compréhension globale, ensuite pour analyser la syntaxe et le vocabulaire ; regarder une vidéo ou écouter un podcast pour être exposé à des accents différents et ainsi travailler la prononciation. Les articles et vidéos donnent l’occasion d’avoir des discussions ou débats.

Les supports sont toujours choisis en fonction de chaque stagiaire pour leur niveau et leurs intérêts. Le but est d’être le plus proche possible du monde professionnel des stagiaires et de leurs intérêts pour une application concrète qui à du sens.

Expression orale

Le stagiaire doit préparer une courte anecdote avant la séance pour être prêt à parler et participer activement. L’anecdote est très courte, quelques phrases, envoyées au formateur avant la séance. Les anecdotes sont généralement partagées à l’oral en début de séance. Le formateur pourra ensuite faire la correction avec le stagiaire. La préparation aide à la confiance de s’exprimer dans la langue cible et permet d’utiliser le vocabulaire ou notions étudiées pendant les sessions précédentes.

Les stagiaires préparent au moins une présentation de 5 à 10 minutes pendant l’année. Le vocabulaire spécifique des présentations sera étudié pendant plusieurs séances.

Expression orale

Pour progresser en langue étrangère il est nécessaire d’avoir les mots pour parler et comprendre. Il y a le vocabulaire de base et le vocabulaire de la sphère professionnelle. Les deux sont nécessaires.

A la fin de chaque séance, le stagiaire choisit 5 mots de vocabulaire vus pendant la séance qu’ils/elles estiment pertinents. Ils sont mis dans l’application Quizlet par le formateur, dans l’espace de classe virtuelle dédiée à chaque stagiaire. Le stagiaire est encouragé à utiliser Quizlet pour réviser leur vocabulaire entre les sessions.

Le vocabulaire est révisé d’une session à l’autre, en explorant les différentes utilisations (contextes, conjugaisons) pour que les stagiaires se l’approprie.

Tous les 20 mots, il y a un quiz : écrire des phrases avec les mots/expressions, construire une histoire collectivement avec les mots, faire correspondre un mot avec une image…

Chaque stagiaire fait au moins une présentation à l’orale devant le groupe, de 5 à 10 minutes selon le niveau. Le langage des présentations est étudié pendant les séances en préparation de la présentation.

Grammaire

Les notions de grammaire sont introduites petit à petit et adaptées au niveau et l’utilisation réelle des stagiaires. Les stagiaires reçoivent des fiches aide-mémoire sous forme digitale avec des points de grammaire vus pendants les sessions.

Selon les niveaux et les besoins, les stagiaires reçoivent nos Kits de Survie dans la langue cible e.g. conjugaisons, courriel, langage des réunions…

A chaque session, le formateur donne des indications sur les modules ou activités à faire sur la plateforme e-learning.

E-learning

Pour réellement progresser et ancrer les apprentissages il faut un travail personnel en dehors des cours. Grant & Bates accompagne et encourage les stagiaires en donnant des recommandations qui prennent en compte les possibilités et intérêts de chaque stagiaire.

Nous fournissons des listes de sites ou applications recommandées et utilisons le site/application Quizlet (gratuit) pour réviser en particulier le vocabulaire.

A mi-parcours

A mi-parcours le formateur fait le point individuellement avec les stagiaires pour écouter et donner un retour sur leur progrès, et leur engagement. C’est le moment de rassurer, de recadrer, et s’assurer que les objectifs sont respectés ou les faire évoluer.

En fin de parcours

Deux sessions avant la fin de la formation, les stagiaires feront une nouvelle évaluation de niveau pour évaluer la progression, avec deux tests similaires à ceux de diagnostic du début, écrit et compréhension orale. Le formateur fait le suivi de la progression en expression orale en contrôle continu.

La dernière séance : Faire le bilan de la formation. Les objectifs ont-ils été atteints ? Comment se sent chaque stagiaire sur ses propres progrès, confiance dans la langue cible, motivation pour continuer ? Le Formateur donne son évaluation globale en présentant le Rapport du Formateur – Attestation de Stage. Le formateur explique le niveau, les progrès et comment ne pas perdre ce qui a été acquis. Une langue n’est pas comme le vélo.

Après la dernière session

Le Rapport du formateur – Rapport du Formateur - Attestation de Stage sont envoyés par courriel au stagiaire et au service formation de sa société.